SERMI

aucun
SERMI
LAUNCH
En stock
SKU
SERMI
aucun

Agrément SERMI : Qu'est-ce que c’est ? Quels sont les enjeux ?

Agrément SERMI : Qu'est-ce que c’est ? Quels sont les enjeux ?

Suites à de nouvelles publications autour de la certification SERMI, nous allons vous aider à en savoir plus sur ce nouvel agrément, supposé obligatoire en 2023 pour l’accès aux données constructeur ou plus concrètement, pour accéder à certaines fonctionnalités, notamment via l'outil de diagnostic pour la reprogrammation des calculateurs.

Exemple article : DECISION ATELIER

Quelle est l’origine de ce nouvel agrément ?

 

L'agrément SERMI est une nouvelle nouvelle certification qui complète l'accès au PassThru J2534. Pour rappel, le PassThru J2534 est un protocole standardisé inclus dans certaines VCI de diagnostic. (exemple : LAUNCH Euro Tab II, Tab III, Pro 5 Link et Smartlink) Ce protocole européen permet de faire le lien entre le véhicule à diagnostiquer et le logiciel de diag constructeur installé sur un PC, quel que soit la marque. Le réparateur indépendant peut ainsi utiliser le logiciel du constructeur moyennant le paiement de jetons, directement auprès de celui-ci.

 

Problème ! Cela veut donc dire que le réparateur peut accéder à la programmation des organes dit "sensibles" comme l'Airbag, l'ABS et autre... avec l'outil constructeur ! Ce qui n'est acceptable pour les fabricants en termes de sécurité.

La fédération des constructeurs ACEA a donc initiée la mise en place d'une plateforme nommée SERMI, en association avec les fédérations indépendantes AIRC, CECRA, FIA et FIGIEFA. Afin de créer un centre de confiance qui encadrerait l'accès aux données constructeurs pour tous les opérateurs répondant aux exigences de compétence et d'authentification.

Voir le site Officiel du SERMI: CLIQUER ICI

 

Comment accéder à la programmation via ce processus ?

 

Pour comprendre le processus en clair, un carrossier qui souhaite programmer un boitier d'airbag d'un véhicule PSA par exemple, sera contraint à suivre le processus suivant :

Mettre en œuvre une liaison PassThru J2534

- Acquérir une VCI de diagnostic qui dispose du protocole PassThru J2534 1 et 2

Rappel blog PassThru Launch

- S'inscrire sur le site du constructeur en tant que réparateur indépendant

https://public.servicebox.peugeot.com/pages/index.jsp

- Acheter des Jetons constructeurs (xx€ par jeton pour diagnostiquer 1 VIN pendant 1 semaine chez PSA)

- Télécharger le logiciel du constructeur après avoir vérifié que le PC est bien compatible

- Se connecter à son compte via le logiciel PC (une fois que PSA vous a communiqué l'accès par mail)

- Diagnostiquer le véhicule grâce à l'interface PassThru connectée au véhicule via la prise OBD et au PC en câble USB

- Le logiciel constructeur va reconnaître le VIN du véhicule et vous demander d'accepter le débit d'un jeton

- Arrivé au boîtier concerné, la fonction de programmation sera probablement bloquée pour cause de sécurité, un accès SERMI vous sera demandé

Acquérir une accréditation SERMI

- Ouvrir une demande d’accréditation sur le site européen du SERMI. (Attention, pas de service opérationnel avant août 2023, reporté à Novembre 2024) (Lien SERMI eu)

accréditation européenne

- La demande sera transmise par le SERMI à l'organisme CAB choisi (Conformity Assessment Body) connu sous le nom de Dekra, Veritas ou autre... qui examinera les éléments fournis pour auditer la société et un employé attitré en vue d'une accréditation individuelle.

- Si la demande est acceptée (délai inconnu à ce jour) et que l’audit est validé (modalité inconnues à ce jour), l'employé attitré recevra un token physique et un code d'accès sécurisé dont il sera responsable de l'usage (coût éventuels inconnus à ce jour)

Finaliser la programmation électronique du véhicule via PassThru J2534 + Accréditation SERMI

- Il faudra à nouveau se connecter au véhicule souhaité en mode PassThru J2534

- Réaliser à nouveau les étapes vues précédemment.

- A la demande d'accréditation SERMI, le technicien réalisera une connexion certifiée à l'aide du Token.

- Il faudra exécuter la fonction de programmation sécurisée en suivant les instructions du logiciel constructeur.

- En cas d'échec de programmation, il faudra contacter l'assistance PSA via le système de ticket Servicebox fourni par la plateforme PSA.

 CENTRE D'AIDE SERVICEBOX de PSA

Note : Au-delà des nombreuses étapes ci-dessus, cela nécessite d'anticiper les moyens techniques sur place (PC compatible + alimentation stabilisée), une liaison internet haut débit et stable et de préférence une connaissance technique du logiciel constructeur à utiliser.

 

Comment réduire les difficultés face à l'ensemble complexe de ce processus ?

 

D'ABORD, il est nécessaire en vue des différentes étapes, d'anticiper le besoin et valider son accréditation SERMI en premier. Cela vous évitera un échec pour finaliser votre processus de reprogrammation.

ENSUITE, la solution SMARTLINK de LAUNCH avec l'Assistance RemoteDIAG proposée par DAF Conseil vous permettent de recevoir des prestations accessibles, en sous-traitance, le temps de compléter votre processus d'évolution au sein de l'atelier.

ENFIN, la formation sur chacun des points évoqués vous permettra de continuer à progresser en autonomie, au fur et à mesure que les nouvelles requêtes technologiques apparaissent.

 

Le Smartlink se connecte à votre support technique à distance.

schema smartlink

Voir l'équipement Smartlink: CLIQUER ICI

- Brancher la VCI au véhicule

- Connecter la VCI à internet

- Cliquer sur la fonction "One Click" pour obtenir un code d'accès à distance

 

L'assistance RemoteDIAG vous permet de chiffrer/commander/recevoir une opération de programmation à distance.

Assistance Daf Conseil

Voir la solution d'assistance: CLIQUER ICI

- Souscrire à l'assistance RemoteDIAG sur le site de DAF Conseil.

- Saisir l'immatriculation du véhicule et choisir la fonction souhaitée. (prestation chiffrée directement)

- Valider le ticket pour recevoir un rappel de la hotline et la programmation à distance via le Smartlink.

 

Cette solution est-elle légale et équivalente au constructeur ?

 

Oui, les techniciens qui vous fournissent le service sont hébergés en France et utilisent des solutions de diagnostic originales constructeurs. Ils centralisent simplement l’expertise technique et effectuent les démarches complexes à votre place, à distance.

assistance technique

Cette solution apporte en plus une démarche économique et écologique économique . Plus besoin de vous déplacer en concession ou de faire déplacer un sous-traitant technique dans votre atelier…